Qu'est-ce que « Court'In Peace » ?

Court'In Peace est un projet développé par un groupe de travail de l'école de Courtepin. Les fondements de ce projet sont basés sur le programme "Peacemaker" de l'Institut NBCI. L'objectif de ce projet est de réduire la violence à l'école et de promouvoir la coexistence pacifique.

Quelles sont les tâches des « Peacemakers » ?

Les pacificateurs ont pour mission de servir de médiateurs lors de mésententes entre élèves. Ils participent à la récréation comme les autres enfants. Ils interviennent uniquement lorsque d’autres enfants viennent demander leur aide. Si les pacificateurs remarquent une querelle, ils peuvent proposer leur assistance. Les enfants impliqués dans le conflit décident d'accepter ou non cette aide. Les Peacemakers sont régulièrement soutenus par les enseignants et conseillés par leurs coachs.

Pour les guider dans leurs interventions, les pacificateurs reçoivent une fiche du « Pont de la paix » qui leur rappelle les étapes principales de la résolution des conflits. Le « Pont de la paix » les invite à créer un espace de parole et d’écoute avec l’accompagnement bienveillant des pacificateurs.

Les pacificateurs sont des enfants volontaires qui ont été élus par leur classe. A partir de la 5H, deux élèves par classe sont choisis pour être formés et pour exercer ce rôle durant l’année scolaire.

Court'In Peace